Relation avec les Autorités Organisatrices

En Île-de-France, nos territoires sont uniques, riches, variés et spécifiques. C’est pourquoi nous développons une relation partenariale étroite avec Île-de-France Mobilités et l’ensemble des collectivités locales et territoriales, afin d’imaginer et mettre en œuvre des solutions de mobilité sur mesure.

Optimiser la performance économique

Accompagner Île-de-France Mobilités et les Autorités Organisatrices de Mobilité repose à la fois sur notre capacité à répondre aux enjeux économiques des villes et sur notre faculté à nous remettre en question pour concevoir des réseaux toujours plus efficaces. Cette capacité et cette faculté nous permettent ainsi de renforcer l’attractivité de nos réseaux tout en permettant une meilleure efficience économique par la prise en compte de leviers comme, par exemple, la lutte contre la fraude.

La gestion des actifs

Enjeu-clé pour les collectivités : la gestion du patrimoine matériel ou « Asset management ». Afin d’optimiser la disponibilité et la performance des actifs sur le long terme, nous les accompagnons dans l’élaboration de leur stratégie d’investissement et de modernisation.

L’amélioration des performances, de la sécurité et de la satisfaction passagers passent par la modernisation de notre flotte, mais aussi des dépôts et des infrastructures de maintenance. Avec l’appui du Groupe Keolis, nos équipes savent aussi apporter une assistance pour sélectionner les bons matériels et les bons fournisseurs ou encore ajuster en temps réel les moyens aux besoins de l’exploitation.

Panorama de la ville de Paris

S'appuyer sur les meilleures expertises

Notre faculté à répondre aux besoins de mobilité des territoires s’appuie sur notre maîtrise de l’exploitation des services de mobilité urbaine par nos équipes mais aussi notre capacité à intégrer les solutions d’autres acteurs.

Que ce soit l’intégration de VTC dans le service de transport à la demande Filéo, les navettes autonomes Navya ayant circulé à La Défense, dans le quartier d’affaires de Paris-CDG et en 2021 à Saint-Quentin-en-Yvelines, l'information voyageurs dynamique et temps réel à Paris avec Autocars Dominique / Be Green ou l’expérimentation e-paper à Goussainville en 2018, nous savons nous appuyer sur des expertises complémentaires fortes et reconnues pour proposer les meilleures solutions.

Accompagner la Transition énergétique

Face au changement climatique, nous partageons avec Île-de-France Mobilités et les collectivités locales la vision d’une mobilité toujours plus respectueuse de l’environnement. Pour les accompagner dans cette voie mais aussi pour se préparer aux futures réglementations, nous mettons au service des Autorités Organisatrices notre expertise dans le domaine des véhicules « propres » et à énergies alternatives au diesel.

Les navettes autonomes électriques à Saint-Quentin-en-Yvelines, La Défense et Paris-CDG ou le renouvellement intégral de la flotte du service PAM Francilien en véhicules électriques ou hybrides gaz en 2018 illustrent cet engagement.
En 2017, une expérimentation a été menée pendant plus d'un an entre Versailles et Vélizy-Villacoublay sur le réseau Phébus : un bus Aptis conçu par Alstom, 100% électrique, relie Versailles Europe au centre commercial Vélizy 2, une première en grande couronne parisienne !
Des expérimentations avec des véhicules électriques de marque Yutong ont également eu lieu en 2018 en l’Essonne et dans la zone du Grand Roissy. La même année, nous avons expérimenté l'utilisation d'un véhicule électrique au coeur de l'aéroport Paris-CDG. A Orly, nos navettes utilisent le biocarburant HVO pour relier les parkings de l'aéroport.

A la demande d’Île-de-France Mobilités, nous avons construis le premier dépôt 100% GNV – Bio GNV en grande couronne au Mesnil-Amelot en 2021. Nous avons aussi assuré la transition au tout éléctrique du dépôt de bus de Vélizy en 2022.

Partenaire des grands événements

En Île-de-France, comme dans de nombreux pays et villes opérées par Keolis, nous sommes capables de répondre aux besoins des collectivités lors d’événements de grande ampleur pour des besoins de mass transit ou de mobilités spécifiques.

Pour l’Euro 2016 qui se tenait en France, nous avons assuré avec succès l’organisation et la coordination du transport de l’ensemble des joueurs, arbitres, staffs techniques et VIP de l’UEFA en compagnie de Kisio, filiale du Groupe Keolis. Pendant les 31 jours de l’événement, 1 600 transferts par autocars ont ainsi été assurés à l’aide de 44 autocars grand tourisme.

40 000 spectateurs transportés par jour, 400 véhicules et 650 conducteurs mobilisés : nous avons eu l'occasion de mettre également notre expertise et notre savoir-faire dans l’organisation et la mise en place des navettes transports de la Ryder Cup 2018 qui se tenait au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Navette Ryder Cup