Keolis Île-de-France et le musée MAC VAL signent un partenariat visant à faciliter l’accès à la culture et à valoriser leur ancrage sur le territoire. Cette collaboration s’appuie notamment sur la ligne de tramway T9, exploitée par Keolis pour le compte d’Île-de-France Mobilités, pour créer un lien entre mobilité et culture.

Un partenariat au service du territoire

Avec le soutien du Département du Val-de-Marne et d’Île-de-France Mobilités, le tramway T9, qui relie Paris à Orly, devient un véritable vecteur culturel. À bord de trois rames, le musée s’invite désormais sur les rails avec des encarts présentant les événements, expositions et temps forts du MAC VAL. Une convention a été signée en juin 2025 entre le Département et Keolis, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, afin de promouvoir le MAC VAL sur le tramway reliant Paris au musée. Situé à Vitry-sur-Seine, ce musée est une référence en art contemporain français qui continue de promouvoir une culture accessible à tous les publics.

L’accès à la culture pour tous

Keolis Île-de-France poursuit le développement de partenariats locaux, faisant de la ligne T9 un vecteur d’accès à la culture et un soutien à la dynamique territoriale.

Au-delà de la dimension culturelle, ce partenariat s’inscrit dans une démarche plus large d’inclusion sociale, d’égalité des chances et de promotion des services publics. Il illustre la volonté des deux parties de connecter les habitants à la culture via des mobilités durables et accessibles.

Le Tramway T9, à proximité du Mac Val