Tramway

Le tramway est un mode de transport en commun de grande capacité, adapté à de nombreuses configurations urbaines et qui s’intègre facilement au coeur d'un réseau déjà existant.
Désigné par Île-de-France Mobilités en tant qu'exploitant du futur T9 entre Paris - Porte de Choisy et Orly ville, Keolis apporte son expérience et son expertise de premier opérateur mondial tram dans le Val-de-Marne.

Un tramway au cœur du Val-de-Marne

Keolis exploitera en décembre 2020 le premier tramway d’Île-de-France ouvert à la concurrence par Île-de-France Mobilités. Le T9 reliera Paris – Porte de Choisy au centre-ville d’Orly dans le Val-de-Marne. 

Long de 10 kilomètres, le tracé reliera 19 stations 100% accessibles desservant notamment les communes de Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Thiais ou encore Vitry-sur-Seine. Le temps de trajet entre Paris et Orly ville sera d’une trentaine de minutes pour les 70 000 voyageurs quotidiens attendus sur la ligne.

L’excellence opérationnelle pour une intégration optimale

Leader mondial du tramway, Keolis partage cette expérience avec Île-de-France Mobilités et ses partenaires afin d'offrir les meilleurs niveaux de sécurité, de ponctualité, de satisfaction clients et d'amélioration continue.

Keolis s’engage auprès de ses parties prenantes à offrir des services de mobilité de qualité, accessibles et parfaitement intégrés aux territoires. Depuis les phases de test jusqu’à l’exploitation, en passant par la maintenance, le recrutement et la formation du personnel, le savoir-faire Keolis couvre toutes les étapes de cycle de vie d’un réseau de tramway.

La sécurité, l’attention absolue

Déclinée à partir d’une opération à Melbourne, Keolis a déployé depuis 2015 une campagne de sensibilisation originale dédiée à la sécurité autour des tramways à destination des citoyens. Conceptualisée autour de l’analogie avec le poids d’un rhinocéros, cette campagne de sécurité a été déployée dans de nombreuses villes en France comme Bordeaux ou Caen.

Cet engagement sur la sécurité est la priorité absolue de l’ensemble des structures Keolis dans le monde, tout comme en Île-de-France !

Keolis, premier opérateur mondial du tramway

  • Près de 1000 km de voies en exploitation ou en construction
  • 11 réseaux exploités en France : Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, Le Mans, Lille, Lyon, Nancy, Orléans, Strasbourg et Tours
  • 8 réseaux exploités à l’international : Australie (Gold Coast, Melbourne et Newcastle), Chine (Shanghai), Danemark (Aarhus), Norvège (Bergen) et Royaume-Uni (Manchester et Nottingham)
  • 4 réseaux en construction : Canada (Waterloo), Danemark (Odense), France (T9) Quatar (Lusai)
  • Le réseau de tramway de Melbourne est le plus grand du monde (250 km)
  • Le réseau de tramway de Manchester est le plus grand du Royaume-Uni (96 km)
Précédent