Tram-train

Associé étroitement avec Transilien, Keolis exploite au quotidien le second tram-train en Île-de-France reliant deux villes de banlieue à banlieue sans passer par Paris. Le Tram 11 Express illustre la solution idéale de transport qui allie les performances du train et la souplesse et l'accessibilité du tramway au service des franciliens.

Le tram-train, la convergence des expertises au service de la mobilité du quotidien

Réunis au sein de la société Transkeo dont il détient 51% des part, Keolis est partenaire de Transilien dans l'exploitation et la maintenance de la ligne Tram 11 Express qui relie les villes d'Epinay-sur-Seine et Le Bourget en 15 minutes. Inaugurée en juillet 2017, c'est la seconde ligne de tram-train en Île-de-France qui relie deux villes sans passer par Paris, matérialisant ainsi les ambitions du Grand Paris.

Facilement insérable en milieu urbain, le tram-train est un mode de transport qui allie le confort et la performance d'un matériel utilisé dans les trains à la souplesse d'exploitation et d'accueil des tramways. C'est un train léger dont les capacité d'accélération et de freinage sont adaptées à la ligne et aux infrastructures. Silencieux, ce mode de transport participe également à la transition énergétique et aux besoins de mobilité durable des grands pôles de vie.

Le T11 Express : la vitrine d'un savoir-faire

Le Tram 11 Express est une solution de transport de masse moderne, accueillante et efficace qui relie deux pôles d'activités de premier plan. Répondre aux besoins de confort et aux exigences de sécurité des voyageurs. L'accompagnement et la présence humaine sont un atout indéniable pour accompagner les voyageurs de la ligne : le personnel est formé pour conduire les rames mais également renseigner, informer ou participer aux opérations de contrôle. Totalement accessibles, les gares de la ligne T11 Express sont équipés en Wifi gratuit, une première en Île-de-France, et mettent à disposition des zones d'accueil pour travailler ou recharger smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. Ecrans, stickages, panneaux : la signalétique est présente dès l'entrée en gare pour guider au mieux chaque personne.
L'enjeu de sécurité est au centre avec une maintenance du matériel et des infrastructures fine et régulière et une vidéosurveillance installée dans l'ensemble des gares de la ligne.

Le T11 Express illustre parfaitement la capacité de Keolis à répondre pleinement aux besoins de mass transit au sein des projets du Grand Paris Express.

Le tram 11 Express, c'est :

  • 7 gares desservies sur 11 kilomètres
  • 15 minutes de trajet
  • Un passage toutes les 5 minutes en heure de pointe
  • Une capacité d'accueil de 250 personnes avec 92 places assises par rame
  • Un fonctionnement de 5h du matin à 1h toute l'année
  • Des correspondances avec les RER B, C et D, les lignes Transilien H et T8 et une trentaine de lignes de bus
  • 20 000 voyageurs par jour
  • 6.5 kilomètres d'écrans acoustiques pour préserver le confort des riverains
Précédent