Transition énergétique

Keolis en Île-de-France favorise et déploie la mobilité durable en région francilienne : véhicules GNV, électriques ou hydrogènes, gestion et transformations de Centre Bus adaptés aux nouvelles énergies, formation et sensibilisation… Aux côtés d’Île-de-France Mobilités, Keolis s’affirme prêt à relever le défi climatique des années à venir !

Keolis répond aux défis d’aujourd’hui et aux attentes de demain

En proposant des solutions de mobilité partagée attractives et performantes, nous voulons contribuer à réduire l’usage de la voiture individuelle qui connait un regain depuis la crise sanitaire en 2020.
En complément des modes lourds électrifiés que nous opérons en Île-de-France dont le bilan carbone est exemplaire (tramway T9, tram-train T11 Express), nous accompagnons Île-de-France Mobilités dans le déploiement de flottes « propres », fonctionnant avec des énergies alternatives au diesel et à l’essence : électricité, gaz naturel pour véhicules, BioGNV, hydrogène… 
Avec une approche collaborative avec l’ensemble des parties prenantes impliquées, un savoir-faire reconnu et une expertise portée par nos collaborateurs et les retours d’expérience en provenance de nos réseaux, Keolis participe activement à la vitalité des territoires et la qualité de vie de ses habitants et visiteurs de passage.

Keolis agit concrètement pour la mobilité durable francilienne

Promouvoir la transition énergétique en région francilienne par la mobilité et l’utilisation du transport public : un rôle que Keolis embrasse pleinement aux côtés d’Île-de-France Mobilités dans sa volonté de favoriser l’usage des modes de transport moins consommateurs d’énergie ou moins émetteurs de polluants.
Ainsi en 2021, Keolis exploite pour le compte d’Île-de-France Mobilités plus de 200 véhicules aux énergies alternatives (GNV, électrique, hydrogène ou hybride) dans la première région d’Europe.
En 2022, 150 nouveaux véhicules s’ajouteront à ce parc global.
Depuis mars 2021, Keolis exploite pour le compte d’Île-de-France Mobilités la ligne 490 à Saint-Quentin-en-Yvelines, une ligne qui met en circulation trois navettes électriques autonomes de marque Navya.

PAM75, une flotte de véhicule 100% « dédieselisée »

Depuis fin 2018, PAM75 a renouvelé intégralement sa flotte de véhicules et compte désormais 60% de véhicules électriques et 40% de véhicules GPL. Ce renouvellement a permis de baisser de 60% les émissions de CO2 du service parisien de transport de personnes à mobilité réduite.

Keolis gère également 3 Centre Opérationnel Bus GNV à Montlhéry, Ecquevilly et au Mesnil-Amelot et un Centre Opérationnel Bus électrique à Vélizy en 2021.

Filéo, le premier dépôt GNV BioGNV de grande couronne

Depuis décembre 2020, le dépôt du service de transport à la demande Filéo accueille une flotte d’une trentaine de véhicules roulant au GNV et BioGNV au sein d’un tout nouveau Centre Bus Île-de-France Mobilités.
D’une surface totale de près de 19 000 m², le centre construit aux normes HQE (haute qualité environnementale) peut accueillir simultanément plus de 70 bus ou cars et 120 véhicules légers, ce qui en fait le premier dépôt GNV de grande couronne.

En plus de ces projets de construction ou de conversion de Centres Bus, Keolis accompagne également Île-de-France Mobilités dans l’optimisation énergétique des réseaux de transport franciliens à travers la formation à l’écoconduite des conducteurs ou l’entretien performant des véhicules par nos équipes de maintenance.

Des expérimentations pour optimiser et affiner nos approches

En compagnie d’Île-de-France Mobilités et d’autres acteurs industriels, Keolis a mené ces dernières années de nombreuses expérimentations afin de développer ses connaissances et renforcer sa position d’acteur majeur de la mobilité durable.

En 2017, un véhicule 100% électrique Alstom a été mis en service sur le territoire de Versailles et Vélizy pendant plus d’un an, une première en grande couronne parisienne.
Durant près de deux ans, Keolis a exploité un service de navettes électriques autonomes au cœur du quartier d’affaires de la Défense, transportant plus de 40 000 passagers. Pour le compte du Groupe ADP, Keolis a également expérimenté un service identique à Paris-CDG.

En 2018, des expérimentations de bus et de cars électriques ont été menées sur les territoires opérés par Keolis à Massy et Villeparisis.
Un car électrique a été mis en service au cœur de Paris-CDG pour assurer le transfert du personnel de bord d’Air France, une première au cœur de cet aéroport.

Un groupe impliqué dans la mobilité durable

En France comme à l’international, le Groupe Keolis et ses filiales s’engagent pleinement aux côtés des Autorités Organisatrices de Mobilité pour déployer, exploiter et maintenir des véhicules aux carburants alternatifs

  • Plus de 2 000 bus GNV exploités dans le monde, dont la moitié en France
  • 1/3 du parc GNV exploité en France

En France, Keolis est le premier exploitant de réseaux de bus électriques et un acteur de référence de l’électromobilité à l’international :

  • Mises en service des bus électriques de Bayonne, Rennes, Orléans, Aix-en-Provence et Amiens
  • 300 bus électriques aux Pays-Bas, 85 bus en Norvège

Depuis 2016, le Groupe Keolis est une référence dans le domaine de la mobilité autonome électrique avec 8 expérimentations pilotées en France (Lyon, Nevers, Bordeaux, Lille, Rennes, région parisienne…) et une dizaine d’expérimentation menées à l’étranger (Etats-Unis, Australie, Canada, Belgique, Royaume-Uni et Monaco). 
Mi-2020, le groupe a enregistré environ 105 000 km parcourus et plus de 200 000 passagers transportés en navettes autonomes, en France et dans le reste du monde.

Pour accélérer le changement de modèle énergétique, nous nous appuyons sur nos nombreux retours d’expérience à travers le monde et sur notre Centre d’excellence Énergies Bus. Situé à Lyon et à Paris, il concentre toute l'expertise de notre groupe en matière de véhicules à énergie alternative et fonctionne en lien étroit avec nos autres centres d'excellence (Métro, Tramway, Ferroviaire et Systèmes de transports intelligents). En charge de l'animation technique et de la consolidation des compétences en matière de bus GNV et BioGNV, des experts du Groupe assurent notamment :

  • La capitalisation sur les bonnes pratiques Keolis
  • La veille technologique en collaboration étroite avec les constructeurs
  • Le suivi des évolutions règlementaires
  • Des interventions de support technique à toutes les phases des nouveaux projets : revue technique de design, mobilisation, mise en service, amélioration de la performance...