Excellence opérationnelle

Pour répondre aux exigences de performance et de sécurité de nos clients et de nos voyageurs, nous renforçons en permanence notre expertise dans deux métiers fondamentaux : l’exploitation et la maintenance.

Une performance au service des réseaux de transport

Notre excellence opérationnelle, essentielle pour délivrer un service de transport de qualité, est le reflet de notre expertise développée pour offrir aux voyageurs la performance et la sécurité qu’ils sont en droit d’exiger.

Pour atteindre ce niveau, Keolis Île-de-France capitalise sur le savoir-faire des 300 filiales du Groupe Keolis qui enrichissent les process communs dans un objectif d’amélioration continue. Grâce à un fonctionnement en réseau, Keolis permet aux Autorités Organisatrices de Mobilité de bénéficier de toute l’expérience d’un groupe solide et cohérent. Avec, à la clé, la garantie de profiter des meilleures pratiques développées par d’autres réseaux de transport en France et dans le monde.

Keolis Île-de-France peut bénéficier de la mobilisation des meilleurs experts pendant plusieurs mois sur des projets spécifiques pour adapter son expertise aux enjeux.

Autre levier décisif de notre performance : notre volonté de collaborer très en amont des projets avec les industriels fabriquant le matériel roulant, les infrastructures et les différents systèmes afin d’anticiper au mieux l’exploitation du réseau de transport.

Enfin, parce que la performance quotidienne d’un réseau est étroitement liée au bon entretien du matériel, le Groupe Keolis a développé une démarche d’industrialisation de ses process de maintenance baptisée KHIM (Keolis Harmonise et Industrialise sa Maintenance). Lancée en 2016, elle est déployée sur tous les modes en France, dont l’Île-de-France.

La sécurité : notre priorité

Le partage de référentiels très stricts et le fonctionnement collaboratif en matière de performance  opérationnelle prévalent également pour la sécurité des passagers et des collaborateurs, priorité numéro 1 du Groupe Keolis et de son programme d’amélioration continue KeoLife.

Un groupe de travail réunissant les grands réseaux opérés par Keolis a été créé pour faire émerger des idées nouvelles et concrètes en matière de sécurité des tiers (piétons,  cyclistes, automobilistes). Les travaux de ce groupe sont ensuite mis à la disposition de l’ensemble des structures de notre Groupe.

Keolis, n° 1 mondial de l’exploitation des métros automatiques

« Le vieillissement d’un réseau requiert une surperformance en matière d’exploitation», rappellent les auteurs de l’étude "World's Best Driverless Metro Lines" réalisée en 2017 par le cabinet de conseil Wavestone.

Une exigence parfaitement intégrée par les équipes de Keolis depuis longtemps. Et pour preuve : le benchmark mené dans cette même étude sur 25 lignes de métro automatique dans le monde révèle que les quatre lignes les plus performantes en termes de fiabilité et de qualité de service sont toutes opérées par Keolis (lignes 1 et 2 de Lille, Docklands Light Railway de Londres et ligne D de Lyon).

Pour rappel,  la ligne 1 du métro automatique de Lille est la plus ancienne au monde (1983) alors que celles de Londres et de Lyon ont respectivement 30 et 26 ans. Un palmarès qui montre que l’expertise de Keolis en matière de gestion des actifs participe à faire du Groupe le numéro 1 mondial du métro automatique, un savoir-faire dont bénéficiera pleinement Keolis Île-de-France.

Précédent