La mobilité souple par Keolis

La volonté de Keolis de proposer une mobilité francilienne en phase avec les rythmes de vie actuels s’illustre par la mise en place expérimentale de solutions de mobilité souple en soirée ou par des correspondances garanties entre les modes de transport. En partenariat avec Île-de-France Mobilités, Keolis favorise les déplacements des citoyens et contribue à la vitalité et au dynamisme de la première région d’Europe.

Flexo, le bus qui adapte ses trajets en soirée

Déployée à Louvres et à Mennecy en 2018 et à Survilliers-Fosses en 2019, la solution Flexo offre la possibilité aux utilisateurs des transports en commun le soir de bénéficier d’un trajet adapté aux arrêts uniquement souhaités par les voyageurs !

Le principe ? A la montée du bus, les clients indiquent au conducteur du bus l’arrêt auquel la descente est souhaitée. L’itinéraire se dessine ainsi selon les besoins exprimés. Le trajet de la ligne Flexo s’adapte à ses clients et ne dessert que les arrêts indiqués. Un service souple pour une mobilité plus confortable en soirée !

Connectés avec le RER D, ces services de bus à la demande Keolis sont disponibles en Gare de Louvres (lignes R5 et R6) et en gare de Survilliers-Fosses (ligne R2) dans le Val-d’Oise avec Keolis CIF et en Gare de Mennecy (lignes 207 et 208) dans l’Essonne avec Keolis Seine Essonne.

Synchro, le bus attend le train pour plus de fluidité

En gare de Montgeron – Crosne dans l’Essonne, les bus Keolis des lignes IV et BM assurent une correspondance garantie avec les RER de la ligne D. Aux côtés d’Île-de-France Mobilités, Keolis et Transilien échangent des informations en temps réels qui permettent aux conducteurs de bus des lignes BM et Inter-Vals d’attendre jusqu’à 5 minutes l’arrivée des trains. Cette coordination permet ainsi de garantir une fluidité de déplacement entre les deux modes de transport et éviter le stress du bus qui part lors de l’arrivée en gare !
Cette expérimentation prendra fin mi-juin 2019.

Une philosophie basée sur l’observation et la compréhension

Keolis développe et approfondit sa connaissance client à travers de nombreuses études et observations pour acquérir une vision « grand angle » de la mobilité d’aujourd’hui et anticiper celle de demain. L’Observatoire Keoscopie du Groupe Keolis développe pleinement cette approche qui s’inscrit au cœur de notre démarche « Le Client avant tout » :  garantir à nos voyageurs une expérience de mobilité adaptée, agréable et humaine.

À lire aussi

Satisfaction client

Rythmes de vie, habitudes et attentes, diversité des profils de voyageurs, appréciation de la qualité de service, accessibilité, freins… : les enquêtes qualitatives et quantitatives menées par Keolis permettent régulièrement de dresser des constats et de proposer des services répondant aux besoins, en collaboration avec Île-de-France Mobilités et ses partenaires.