Transition énergétique : un bus Keolis 100% électrique en Île-de-France

Pour se préparer à relever le défi de la transition énergétique et les enjeux du Grand Paris des Bus, Île-de-France Mobilités et Keolis expérimentent jusqu'en novembre 2018 un nouveau type de bus 100% électrique sur la ligne qui relie Versailles à Vélizy.

Un bus zéro-émission en zone habitée : une première en Grande Couronne Parisienne

Depuis septembre 2017, un bus 100% électrique Aptis conçu par Alstom fait l’objet d’une expérimentation en conditions réelles par Keolis sur la ligne 23 du réseau de bus VersaillesVélizy qui relie Versailles Europe au centre commercial Vélizy 2. Longue de 13 km, cette ligne du réseau Phébus exploitée par Keolis est empruntée chaque jour par 1 300 voyageurs. Elle passe au cœur des quartiers d’habitat de Vélizy et emprunte l’avenue de Paris qui mène au Château de Versailles et à l’hôtel de Ville.

Etudier toutes les dimensions d'une solution innovante de mobilité

Fort de son expertise en transport urbain, Keolis teste la performance globale de ce modèle innovant de bus, qui outre sa conception de type tramway, s’appuie sur la technologie « full autonomy » qui permet une recharge des batteries en dépôt durant la nuit.

D’un coût de 525 000€ entièrement financés par Île-de-France Mobilités, cette expérimentation conduite également en partenariat avec l’intercommunalité de Versailles Grand Parc vise à étudier les aspects énergétiques (consommation électrique, recharge, comportement des batteries, fonctionnement de l’alimentation au dépôt) mais aussi la maintenance mécanique et électrique du véhicule, le modèle économique du système et les coûts d’exploitation.
L’objectif est d’adapter le véhicule aux contraintes d’exploitation et de répondre au plus près aux besoins des passagers. Si elle s’avère concluante, cette expérimentation permettra d’accélérer le déploiement massif des bus Aptis, dont plusieurs exemplaires supplémentaires pourraient être achetés pour couvrir intégralement la ligne 23.

Un partenariat au service de la mobilité durable

Ce test en conditions réelles s’inscrit dans le cadre du Grand Paris des Bus et de la décision de Valérie Pécresse, Présidente d'Île-de-France Mobilités et Présidente de la Région Ile-de-France de développer un réseau de bus propres.

L’objectif fixé est de compter 30% des véhicules propres (hybrides, tout électrique ou au bio-GNV) en 2020, et 100% en 2025 dans les zones denses les plus polluées. Pour atteindre cette ambition, Île-de-France Mobilités expérimente avec les opérateurs et les industriels les solutions technologiques innovantes qui pourront être déployées massivement demain.

Après ces expérimentations positives et fort de son expérience globale dans le domaine de l'électromobilité, le Groupe Keolis sera présent aux côtés d'ïle-de-France Mobilités pour favoriser l'intégration des véhicules électriques dans les territoires en Île-de-France.
 

Youenn Dupuis, Directeur Général Adjoint Keolis en charge de l'Île-de-France