Tramway T9 : pour Île-de-France Mobilités et Keolis, la sécurité avant tout

Pour Île-de-France Mobilités et Keolis, la sécurité des voyageurs ainsi que celle des automobilistes, cyclistes et piétons autour du Tram T9 est une priorité absolue. Pour faciliter l’appropriation du nouveau tramway dans son environnement urbain, une campagne inédite en Île-de-France est déployée depuis le mois de septembre 2021 au long de son tracé avec un animal star : le rhinocéros !

Un nouveau mode de transport dans le Val-de-Marne

Lancé le 10 avril 2020 entre Paris - Porte de Choisy et la ville d’Orly, l’arrivée du Tramway T9 dans un nouvel environnement a nécessité une période d’adaptation pour que le partage de la voirie entre les piétons, les automobilistes, les vélos, les trottinettes et ce nouveau mode de transport se fasse le plus naturellement possible.

Le Tram T9 pèse environ 40 tonnes, soit l'équivalent d’un troupeau de 30 rhinocéros en mouvement. Contrairement à un bus ou une voiture, il ne peut pas dévier sa trajectoire pour éviter un obstacle qui survient sur sa route. 

Ce mode de transport sur rail met du temps à s’arrêter : 46 mètres sont nécessaires au conducteur pour l’arrêter quand il roule à 30 km/h, 115 mètres lorsqu’il roule à 50 km/h comme c’est le cas sur certaines portions du tracé entre Paris et Orly.

Pour mieux faire connaitre ces comportements, Île-de-France Mobilités et Keolis ont déployé des actions de sensibilisation concrètes dans l'environnement du tramway pour éviter que des accidents ne se produisent.  

Une campagne de sensibilisation liée au tramway

Depuis le mois de septembre 2021, une campagne de sensibilisation baptisée « Rhino » est déployée dans le Val-de-Marne afin d’attirer l’attention des automobilistes, cyclistes et piétons sur les risques liés aux rames de tramway en mouvement.

  • Des panneaux sont déployés aux carrefours les plus sensibles pour interpeller l’attention des automobilistes et des piétons afin d'appeler à la plus grande vigilance. 
  • Une douzaine de stands tenus par des agents de médiation se sont tenus en septembre 2021 le long du tracé de la ligne. Aujourd'hui encore, ces équipes vont à la rencontre des voyageurs et des passants afin de rappeler les principales règles de sécurité à respecter aux abords du tramway
  • Le compte Twitter du Tram T9 diffuse régulière les règles à respecter à proximité du mode de transport
  • Des actions sont prévues dans les établissments scolaires situées à proximité immédiate du tram pour permettre de sensibiliser les plus jeunes aux bons comportements au cours de l'année 2022.

Depuis le 10 décembre 2021, et pour une durée de deux mois, deux rames du tramway T9 circulent avec le visuel du rhinocéros afin de renforcer la sensibilisation des piétons, cyclistes et automobilistes tout au long du tracé entre la Porte de Choisy et le centre-ville d'Orly.

Les règles à respecter à proximité du tramway

Quatre règles doivent être respectées pour un partage de la route réussi entre tramway, vélo, voiture, trottinette et piéton :

  1. Le tramway est toujours prioritaire : avec ou sans feux, le tramway est toujours prioritaire sur tous les autres usagers de la route, y compris les piétons et même les véhicules d’urgence.
  2. Circuler sur les voies du tramway est interdit : piéton, cycliste ou automobiliste, il ne faut jamais circuler ou stationner sur la plateforme du tramway. La voie du tramway lui est strictement réservée.
  3. Aux carrefours, bien vérifier ses angles morts : respectez les feux tricolores et vérifiez si la voie est libre avant de traverser. Même si le feu est vert, il est formellement interdit de s’engager si vous risquez de vous retrouver bloqué sur la plateforme (Art. R415-2 du Code de la route).
  4. Avant de traverser, toujours regarder des 2 côtés : un tramway peut en cacher un autre : lorsque vous descendez du tramway T9, attendez qu'il reparte avant de traverser. De plus, le tramway est silencieux : aux abords des stations de tramway, il faut redoubler de vigilance, en particulier avec des écouteurs, capuche, et tout autres éléments susceptibles de vous couper de votre environnement.

Née en 2011, la campagne "Beware The Rhino" a été développée par les équipes Keolis en charge du réseau de tramway de Melbourne en Australie, le plus grand réseau de tramway du monde avec 250 kilomètres de voies doubles.

Fort du succès de ce dispositif et des besoins identifiés par les Autorités Organisatrices de Mobilité et les filiales Keolis en France, la campagne a été adaptée et déployée au sein de nombreux réseaux du groupe au fil des ans : les habitants et visiteurs des agglomérations de LyonBordeaux, DijonOrléans, Caen ou encore Besançon ont ainsi rencontré le désormais célèbre rhinocéros et ses messages de sécurité et de prudence autour du tramway.

La sécurité au cœur de la formation des conducteurs/trices du T9

La sécurité repose sur les compétences et les connaissances du personnel Keolis exploitant le tramway au quotidien, maintenues au plus haut niveau, pour le compte d'Île-de-France Mobilités. Tous les conducteurs sont soumis avec la même rigueur à un processus de sélection, de formation et d’habilitation à la conduite.

Le processus d'intégration du poste de conducteur de tramway pour tous les candidats suit un processus structuré, rigoureux et sélectif en 8 étapes de validation :

  1. Examen et sélection des candidatures
  2. Premier niveau de tests psychotechniques réalisés par un cabinet de recrutement externe
  3. Entretien avec le service Ressource Humaines 
  4. Deuxième niveau de tests psychotechniques SNCF (habileté à conduite d’un mode lourd)
  5. Entretien opérationnel avec un cadre d’exploitation
  6. Processus de formation de 3 semaines :  les deux premières semaines sont sanctionnées par un examen. En cas d'échec, le processus de recrutement est immédiatement interrompu.
  7. Examen d'habilitation à l'issue de la dernière semaine de formation
  8. Embauche si l'habilitation est validée par une Comission après réussite de l'examen.

L’échec à l’une de ces étapes met automatiquement fin au processus de recrutement.

Des visites terrain et audits par les responsables sont régulièrement réalisés sur le tracé du tramway afin d’identifier concrètement les risques potentiels. Une analyse détaillée du moindre accident ou incident autour du T9 a été réalisée et a permis d’identifier les zones accidentogènes.

Keolis, premier opérateur de tramway dans le monde

Avec 1034 km de lignes en exploitation ou en construction, le Groupe Keolis est le premier opérateur mondial de tramway. France, Royaume-Uni, Danemark, Norvège, Australie, Canada, Chine, Emirats Arabes Unis, Qatar : 27 réseaux sont ainsi opérés sur quatre continents !

Le Groupe Keolis exploite le plus grand réseau du monde situé à Melbourne en Australie (250 km) ainsi que le plus grand réseau du Royaume-Uni dans le Grand Manchester (96 km) et le premier réseau du Danemark à Aarhus.

En France, le T9 a rejoint les tramways de Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, Le Mans, Lille, Lyon, Nancy, Orléans, Strasbourg et Tours opérés par Keolis.