Un nouveau mode de transport dans le Val-de-Marne
Lancé le 10 avril 2020 entre Paris - Porte de Choisy et la ville d’Orly, l’arrivée du Tramway T9 dans un nouvel environnement a nécessité une période d’adaptation pour que le partage de la voirie entre les piétons, les automobilistes, les vélos, les trottinettes et ce nouveau mode de transport se fasse le plus naturellement possible.
Le Tram T9 pèse environ 40 tonnes, soit l'équivalent d’un troupeau de 30 rhinocéros en mouvement. Contrairement à un bus ou une voiture, il ne peut pas dévier sa trajectoire pour éviter un obstacle qui survient sur sa route.
Ce mode de transport sur rail met du temps à s’arrêter : 46 mètres sont nécessaires au conducteur pour l’arrêter quand il roule à 30 km/h, 115 mètres lorsqu’il roule à 50 km/h comme c’est le cas sur certaines portions du tracé entre Paris et Orly.
Pour mieux faire connaitre ces comportements, Île-de-France Mobilités et Keolis ont déployé des actions de sensibilisation concrètes dans l'environnement du tramway pour éviter que des accidents ne se produisent.