Les conducteurs Keolis mobilisés en Île-de-France pendant le confinement

A la demande d'Île-de-France Mobilité et pour soutenir l'effort national, les services de transport franciliens se sont poursuivis durant toute la période du confinement. Les conducteurs Keolis ont été le maillon central de cet engagement envers le personnel en première ligne dans la lutte contre le COVID-19. Pour remercier l'investissement de toute une profession, M. Kassé Niakaté, conducteur chez Keolis Mobilité Roissy, a été invité à assister à la cérémonie du 14 juillet 2020 à Paris en tribune officielle.

Un conducteur Keolis représentant de la profession

« C’est un immense plaisir, je ne m’y attendais pas du tout ». Conducteur sur le service Filéo, le transport à la demande d’Île-de-France Mobilités qui dessert la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle, M. Kassé Niakaté a été invité par le Palais de l’Elysée à la cérémonie du 14 juillet 2020 qui se tenait Place de la Concorde à Paris.

Un geste fort et symbolique pour tous les professionnels du transport en commun, en Île-de-France et dans l’ensemble du pays, qui ont répondu présent pendant le confinement pour assurer une mission de service public de premier ordre : faciliter la mobilité du personnel soignant et des citoyens dont les déplacements étaient indispensables.

Au volant des véhicules de Keolis Mobilité Roissy depuis une dizaine d’année, M. Niakaté, 33 ans, a fait partie des nombreux conducteurs Keolis mobilisés dès le 17 mars 2020 : « Tout comme l’ensemble de mes collègues, je voulais me sentir utile aux côtés de tous les autres métiers qui ont été présent durant cette période ».
Une mobilisation facilitée par les mesures prises et l’équipement fourni au personnel pour assurer cette mission dans les meilleures conditions possibles (gel hydroalcoolique, masques, gants, montée par l’arrière du véhicule…).

Cette cérémonie est un événement unique et incroyable ! J’ai une pensée envers tous les conductrices et conducteurs dans le transport public qui ont répondu présents durant le confinement.

Kassé Niakaté, conducteur chez Keolis Mobilité Roissy

Filéo au service du personnel soignant

Durant le confinement, le service Filéo a adapté ses dessertes afin de répondre aux besoins de mobilité du personnel soignant en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise. De nouveaux arrêts ont ainsi été mis en place pour desservir cinq établissements hospitaliers à Aulnay, Gonesse, Sarcelles, Tremblay-en-France et Villepinte. Dans ces circonstances exceptionnelles, Île-de-France Mobilités et Keolis ont su adapter les services de transports franciliens pour assurer le maintien des transports dans toute la région pendant la crise.

Une entière mobilisation aux côtés d’Île-de-France Mobilités

Dès le 17 mars 2020, Île-de-France Mobilités a maintenu et adapté les services de transport franciliens à destination des voyageurs dont les déplacements étaient indispensables en cette période. A Versailles sur le réseau Phébus, dans le territoire du Grand Roissy ou dans le Val-d'Oise, en Essonne et le Val-de-Marne ainsi que sur nos services de transport de personnes à mobilité réduite à Paris, dans le Val-de-Marne, Keolis s’est pleinement associé à cet effort de continuité de service en Île-de-France.

Durant le confinement, les structures Keolis ont ainsi assuré plus de 60% de l’offre nominale. 1 500 conducteurs ont assuré les offres de transport qui sont passées progressivement d’une offre vacances scolaires à celle d’un samedi pour tenir compte des restrictions de circulations mais toujours offrir des solutions de mobilités aux voyageurs.

Durant les 6 semaines de confinement, les équipes Keolis sont restées mobilisées, sur le terrain ou à distance, et ont su maintenir le service public offert aux clients. Cette mobilisation constante a permis une reprise à 100% des offres de transports décidées par Île-de-France Mobilités dès la 11 mai.

Keolis répond présent dans le monde entier

En France comme dans l’ensemble des pays où le Groupe est implanté, Keolis a maintenu ses activités pour répondre aux enjeux de mobilité des salariés, des activités essentielles à l’économie et des citoyens qui doivent se déplacer pour des motifs impérieux. Les collaborateurs Keolis ont assuré leurs missions quotidiennes dans toutes les fonctions indispensables au bon fonctionnement des réseaux, avec des horaires de service adaptés.

Mise en place de services adaptés, modification des équipements, information voyageur spécifique, prévention… : à Lille, Lyon, Nancy, Tarbes, aux Pays de Galles ou à Boston, l’investissement de Keolis et des Autorités Organisatrice de Mobilité a été total pendant le confinement.
Comme le résume M. Kassé Niakaté : « Être là et répondre présent pour que tout ne s’arrête pas ».