Keolis propose le ticket SMS à Versailles

Depuis le 1er septembre 2018, les voyageurs du réseau Phébus à Versailles peuvent acheter leur titre de transport avec un simple SMS. Simplifier les parcours voyageur et lutter contre la fraude : l’innovation se met au service de la mobilité avec Île-de-France Mobilités.

Un dispositif en toute simplicité

Exploité par Keolis Versailles, Phébus fait partie des réseaux de transport de grande couronne en Île-de-France qui expérimentent pour une quinzaine de mois l’achat de titres de transport par SMS. En choisissant une technologie accessible aux plus grands nombres, le ticket SMS est une nouvelle manière de simplifier la mobilité francilienne.

En envoyant le « PHEBUS » par SMS au 93100 avant la montée dans le bus, le voyageur reçoit en retour son billet sur son téléphone à présenter obligatoirement au conducteur. D’un coût unitaire de 2€ (+ coût éventuel du SMS), ce billet est valable une heure à compter de l’envoi du message pour un trajet sans correspondance.

Fluidifier les parcours et lutter contre la fraude

Initiée par Île-de-France Mobilités, la mise en place du ticket SMS en Île-de-France répond à une volonté de simplifier le parcours des clients. Pratique, cette innovation offre en effet un gain de temps important lors d’achat de titres de transport et la manipulation d’espèces, tant pour les voyageurs que pour les conducteurs. Ce gain de temps est un vrai atout notamment sur la vitesse commerciale des lignes à forte fréquentation.

Le ticket SMS est également un moyen de lutter contre la fraude passive en facilitant l’accès aux titres de transport pour les personnes qui n’ont pas de monnaie au moment de monter dans leur bus.

Une nouvelle innovation pour Keolis en Île-de-France

Le ticket SMS offre une nouvelle démonstration de la capacité de Keolis à mettre en œuvre des solutions innovantes à destination de ses voyageurs en Île-de-France. Borne e-paper à Goussainville sur le réseau Keolis CIF, mise en circulation de véhicules électriques à Versailles et La Défense, partenariat noué avec Flexineo pour le déploiement de l’application Cmabulle à Rueil-Malmaison : Keolis contribue jour après jour à la vitalité et au dynamise de la première région d’Europe !