Un dispositif en toute simplicité
Exploité par Keolis Versailles, Phébus fait partie des réseaux de transport de grande couronne en Île-de-France qui expérimentent pour une quinzaine de mois l’achat de titres de transport par SMS. En choisissant une technologie accessible aux plus grands nombres, le ticket SMS est une nouvelle manière de simplifier la mobilité francilienne.
En envoyant le « PHEBUS » par SMS au 93100 avant la montée dans le bus, le voyageur reçoit en retour son billet sur son téléphone à présenter obligatoirement au conducteur. D’un coût unitaire de 2€ (+ coût éventuel du SMS), ce billet est valable une heure à compter de l’envoi du message pour un trajet sans correspondance.
Fluidifier les parcours et lutter contre la fraude
Initiée par Île-de-France Mobilités, la mise en place du ticket SMS en Île-de-France répond à une volonté de simplifier le parcours des clients. Pratique, cette innovation offre en effet un gain de temps important lors d’achat de titres de transport et la manipulation d’espèces, tant pour les voyageurs que pour les conducteurs. Ce gain de temps est un vrai atout notamment sur la vitesse commerciale des lignes à forte fréquentation.