Keolis obtient le renouvellement de son contrat pour l’exploitation de PAM 75

Le 13 décembre 2021, la Ville de Paris a renouvelé sa confiance à Keolis pour l’exploitation du service de transport des personnes à mobilité réduite PAM 75, que le Groupe assure depuis 2003. Le futur contrat débutera le 12 juillet 2022. Grâce à ce renouvellement, qui intervient quelques mois après l’attribution du contrat d’exploitation de PAM 77, Keolis conforte à nouveau sa place d’acteur de référence dans le domaine du transport de personnes à mobilité réduite en région francilienne, pour répondre aux objectifs d’Île-de-France Mobilités et des Départements.
 

Un service de transport indispensable pour les personnes à mobilité réduite au sein de la Capitale

Le 13 décembre 2021, la Ville de Paris a attribué à Keolis l’exploitation de son service de transport de personnes à mobilité réduite PAM 75, marquant ainsi le renouvellement de sa confiance envers l’opérateur et sa capacité à gérer ce réseau de transport depuis près de 20 ans. Créé en 2003 et exploité par Keolis depuis 2004, PAM 75 assure 250 000 courses annuelles sur l’ensemble du territoire francilien et compte 6 500 inscrits.

Cette attribution s’inscrit dans le cadre d’une délégation de compétence d’Île-de-France Mobilités conférée à la Ville de Paris, du règlement régional applicable aux services PAM et du cofinancement tripartite Ville de Paris - Région Île-de-France – Île-de-France Mobilités.

Une qualité de service encore améliorée

Dans sa réponse à l’appel d’offres, Keolis a proposé à la Ville de Paris des engagements ambitieux en matière de qualité de service, notamment en termes de ponctualité des transports et d’information voyageurs en temps réel, afin de répondre aux attentes des clients.

L’information voyageurs constitue une préoccupation permanente : en appui du centre de relation client et de sa plateforme web, Keolis s’est engagé à enrichir la palette d’outils numériques d’information et de réservation, spécifiquement développés pour répondre aux besoins des voyageurs à mobilité réduite.

Une offre tournée vers l’innovation et l’autonomisation

Pour enrichir l’offre de mobilité dédiée aux personnes à mobilité réduite et pour s’inscrire dans la politique de mobilité locale, Keolis va proposer à la Ville de Paris d’expérimenter des modes de transport adapté doux et alternatifs, s’appuyant sur des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Keolis s’est également engagé à favoriser et à accélérer le report modal, en proposant à la Ville de Paris de tester une offre d’accompagnement sur des réseaux de transports collectifs classiques, pour renforcer l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Un parc de véhicules adapté aux enjeux de la transition énergétique

Depuis 2018, la flotte PAM 75 est intégralement constituée de véhicules propres, à motorisation électrique ou hybride.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, Keolis déploiera des véhicules hybrides rechargeables, une première pour un service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite, et continuera ainsi activement sa participation à la transition énergétique impulsée par la Ville depuis 2016. Pour innover en matière d’économies d’énergies, Keolis testera également des panneaux solaires déployés sur ses véhicules électriques, contribuant à réduire encore leur empreinte environnementale.

En complément de ces choix de véhicules propres, Keolis s’engage avec ses transporteurs partenaires à augmenter l’usage de véhicules à faible émission, pour réduire l’empreinte énergétique de l’exploitation du service. De nouveaux modèles de véhicules électriques seront ainsi testés puis exploités tout au long du contrat.

L’inclusion des personnes en situation de handicap, au cœur des pratiques RH de Keolis en Île-de-France

Les filiales de Keolis en Île-de-France dédiées au transport de personnes à mobilité réduite agissent concrètement pour mieux intégrer les collaborateurs détenant une reconnaissance de travailleur handicapé. Ces structures collaborent étroitement avec des organismes d’accompagnement spécialisés tels que Cap Emploi, et participe au salon de recrutement « Hello Handicap ». Keolis propose également des stages de découverte d’entreprise à travers la campagne DuoDay, ainsi que de nombreuses autres initiatives, dans une perspective de recrutement direct.

Les entités PMR de Keolis en Île-de-France ont également recours autant que possible à des entreprises franciliennes adaptées comme l'entité solidaire Cèdre, entreprise adaptée en charge de la collecte, du recyclage et de la valorisation des déchets. Cèdre compte ainsi dans ses effectifs plus de 80% de travailleurs handicapés.

Keolis, acteur de référence du transport de personnes à mobilité réduite en Île-de-France

Le Groupe Keolis est le premier opérateur en France de services dédiés aux transports de personnes à mobilité réduite. Grâce à ce nouveau contrat, Keolis conforte à nouveau sa position d’acteur de référence du transport à destination des personnes à mobilité réduite en Île-de-France. Avec Keolis Mobilité Paris, ce sont en tout 5 filiales employant 550 salariés entièrement dévoués au transport public adapté en région francilienne :

  • Depuis le 1er juillet 2021, Keolis Mobilité Seine-et-Marne opère PAM 77 qui réalise près de 120 000 trajets annuels. Le service compte près de 2 000 inscrits et dessert plus de 560 villes dans la région francilienne.
  • Dans le Val-de-Marne, Keolis Mobilité Val-de-Marne opère le service Filival – PAM 94 depuis 2017. En 2019, ce service compte 3 000 clients et a réalisé 58 000 courses sur le territoire.
  • En 2017, le Groupe Keolis a procédé à l’acquisition de la société Les Coccinelles et de sa filiale Les Kangourous 2. Avec 180 000 transports d’élèves réalisés chaque année, ces entreprises participent quotidiennement à rompre l’isolement des élèves et étudiants franciliens en situation de handicap.

Ainsi, ces structures assurent pour le compte de ses Autorités Organisatrices et donneurs d’ordres privés environ 600 000 trajets adaptés chaque année, sur tout le territoire. Pour ce faire, Keolis exploite un parc de 500 véhicules dont 240 véhicules adaptés dont plus de la moitié utilise une énergie alternative au diesel : GPL, GNV, hybride, hybride rechargeable, électrique… 
Keolis s’efforce d’offrir chaque jour à ses clients voyageurs la meilleure qualité de service possible, pour faciliter leurs déplacements et contribuer à rompre leur isolement.