Keolis partenaire d’une Ryder Cup réussie !

Du 25 au 30 septembre dernier, la France accueillait pour la première fois de son histoire la Ryder Cup, le célèbre tournoi de golf qui oppose les Etats-Unis d’Amérique à l’Europe, au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pleinement associé pour répondre aux nombreux enjeux de mobilité liés à cet événement, Keolis Île-de-France et toutes ses équipes se sont mobilisés et ont contribué à la réussite de ce rendez-vous sportif international.

Une mobilisation à la hauteur de l’évènement

En mai 2018, l’organisation de la Ryder Cup a sollicité les compétences et le savoir-faire de Keolis en Île-de-France pour assurer le transport par navettes du public, des joueurs et des équipes techniques pendant l’ensemble de cet événement mondial.

Fort de son expérience, Keolis a proposé des solutions globales de transport sur-mesure pour la mise en place d’un dispositif de navettes entre les gares de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Massy-Palaiseau mais aussi les hôtels vers le Golf national

Dimensionnement humain, technique et matériel, organisation des itinéraires, des liaisons et des fréquences, organisation et mise en place des équipes d’information et d’accompagnement en lien avec l’organisation et l’ensemble des transporteurs, recrutement et formation : Keolis a mobilisé l’ensemble de ses forces au sein de ses structures en Île-de-France, dont sa filiale Keolis Travel Services, pour répondre à l’ensemble des demandes et besoins formulés. 

Au total, 40 000 spectateurs ont été transportés chaque jour au moyen de 400 véhicules répartis six itinéraires différents avec des ajustements en temps réel pour adapter l’offre de transport aux flux de voyageurs. Une équipe de près de 1000 personnes s’est mise au service du public, des joueurs, des équipes techniques et des médias pour assurer l’information, la régulation et la sécurité de tous.

Un service de mobilité sans failles a été proposé pendant ces journées au cours desquelles la réussite sportive et populaire était les objectifs prioritaires de tous les acteurs impliqués. Comme cet article du Point le souligne, challenge réussi !
 

Le dispositif Ryder Cup en chiffres

  • 40 000 spectateurs transportés quotidiennement
  • 260 autobus et 140 autocars « grand tourisme » affretés
  • 650 conducteurs mobilisés
  • 230 agents d’accueil au service des spectateurs et de l’organisation
  • 80 régulateurs dédiés à la supervision quotidienne

Keolis, partenaire des grands évènements

Le succès de cette Ryder souligne une nouvelle fois la capacité de Keolis à s’inscrire en tant que partenaire fiable des grands évènements sportifs et culturels auprès des collectivités et des organisations. Aussi bien dans les domaines de l’accompagnement, de la préparation, de l’anticipation, de l’exécution et de la réactivité, Keolis s’est une nouvelle fois montré à la hauteur du niveau d’exigence requis par les défis de mobilité liés aux grands événements.

La mise au service des compétences de Keolis Île-de-France pour cette Ryder Cup s’inscrit dans la lignée des succès du Groupe pour l’Euro 2016, notamment en Île-de-France, mais aussi de l’Open d’Australie à Melbourne et des Jeux du Commonwealth en 2018.