Keolis au rendez-vous du déconfinement en Île-de-France

Keolis est pleinement mobilisé aux côtés d’Île-de-France Mobilités pour favoriser le retour des voyageurs dans les transports franciliens en toute sécurité depuis la levée du confinement le 11 mai 2020.

Keolis mobilisé dès les premiers jours

Dès le début du confinement en mars 2020, Keolis s’est impliqué et a maintenu aux côtés d’Île-de-France Mobilités des niveaux de services de transport adaptés à destination des citoyennes et citoyens dont les déplacements étaient nécessaires.

Dans cette continuité, dès la mise en place des premières mesures de déconfinement le 11 mai dernier, nos filiales ont été au rendez-vous pour renforcer l’offre de transport dans l’ensemble des départements franciliens : reprise progressive des services de transport, mise en place et suivi des mesures d’hygiène renforcées, accompagnement des voyageurs sur le terrain, au téléphone ou en ligne, distribution de masques à l’initiative de la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités

Début juin, l’ensemble des réseaux Île-de-France Mobilités opérés par Keolis proposent un service quasi normal à l’exception de quelques lignes ou certains services scolaires. A Versailles sur le réseau Phébus, dans le territoire du Grand Roissy ou dans le Val-d'Oise, en Essonne et le Val-de-Marne ainsi que sur nos services de transport de personnes à mobilité réduite à Paris, dans le Val-de-Marne ou encore notre service de transport à la demande Filéo, les structures Keolis en Île-de-France sont mobilisées pour garantir notre mission de service public auprès des citoyennes et citoyens.

A Versailles, à Roissypole ou au Vert-Galant, les agences commerciales reçoivent à nouveau le public en adaptant leurs protocoles pour garantir la sécurité des visiteurs et du personnel d’accueil.

Des mesures d'hygiène renforcées pour nos voyageurs et collaborateurs

Déjà soumis à des procédures strictes de nettoyage, nos équipes Keolis ont approfondis ces mesures avant le 11 mai pour permettre aux voyageurs d’emprunter les lignes dans les meilleures conditions : nos véhicules sont désinfectés deux fois par jour : la nuit en profondeur (surfaces de contact, sol, vitres, parois, bouton de demande d’arrêt…) et en journée par des brigades mobiles (surfaces de contact et poste de conduite).

En complément de ces actions quotidiennes, ces véhicules sont désinfectés toutes les 2 semaines par nébulisation avec un produit rémanent durant 14 jours.

La sécurité de nos collaborateurs étant primordiale, nos conductrices et conducteurs reçoivent quotidiennement masques et solutions hydroalcooliques pour assurer leurs missions dans des conditions optimales. Nos locaux ont également été réaménagés pour répondre aux nouvelles normes en vigueur et permettre ainsi la bonne gestion des réseaux de transport.

Des gestes pour la sécurité de tous

Pour la sécurité de toutes et tous, le port du masque est désormais obligatoire dans les transports en commun.

Une attestation employeur est demandée dans le cadre de déplacements durant les heures de pointe, de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h, afin de mieux répartir le nombre de voyageurs et favoriser ainsi la distanciation physique. Les différents modèles d'attestation sont téléchargeables sur le site de la Préfécture d'Île-de-France.

Par ailleurs, les gestes barrières (dont le port du masque fait partie) sont toujours hautement recommandés dans le contexte actuel :

  • Se laver les mains le plus souvent possible
  • Tousser dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique
  • Respecter au mieux les mesures de distance physique et éviter tout contact

Voyager en règle pendant le déconfinement

La vente de titres de transport n'est actuellement pas autorisée dans nos véhicules. Les titres de transport sans contact proposés par Île-de-France Mobilités sont privilégiés pendant cette période de déconfinement :
•    Le ticket SMS pour un trajet sans correspondance
•    Le Navigo Easy, un passe sans contact pour charger tickets ou forfaits courts
•    Le Navigo Liberté + qui permet de se déplacer et d'être prélevé le mois suivant pour les déplacements effectivement réalisés
•    Le Navigo sur smartphone qui permet d'acheter et/ou recharger son passe avec les fonctionnalités NFC du téléphone

Acheter son ticket SMS

Généralisé par Île-de-France Mobilités sur l’ensemble de la région, il est dorénavant possible d’acheter son ticket de transport par SMS. Rapide, simple et efficace, ce geste participe également aux gestes à privilégier à l’heure actuelle. Pour acheter votre ticket SMS :

    Essonne

    • Keolis Seine Sénart : envoyer KSS au 93100
    • Keolis Seine Essonne : envoyer KSE au 93100
    • Keolis Ormont : envoyer ORMONT au 93100
    • Keois Meyer : envoyer MEYER au 93100

    Hauts-de-Seine

    • Express A14 : envoyer CTCOP au 93100

    Seine-Saint-Denis / Seine-et-Marne / Val-d'Oise

    • Filéo : envoyer KMR au 93100
    • Keolis CIF : envoyer CIF au 93100
    • Keolis Val d'Oise : envoyer KVO au 93100

    Val-de-Marne

    • Keolis Seine Val-de-Marne : envoyer KSVM au 93100

    Yvelines

    • Phébus : envoyer PHEBUS au 93100

    Liens utiles

    Retrouvez toutes les informations utiles pour vos déplacements et la situation actuelle :