Keolis et Cmabulle encouragent la mobilité douce à Rueil-Malmaison

Depuis novembre 2017, Keolis s’est associé à la société Flexineo pour le déploiement et la promotion du service Cmabulle, une application de mise en relation des parents pour faciliter et sécuriser les déplacements de leurs enfants. Récompensée plusieurs fois, cette expérimentation se tient dans la ville de Rueil-Malmaison.

Cmabulle : un projet remarqué par Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris

Le 21 juin 2017, Ile-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris ont annoncé les lauréats de l'appel à projets innovants "pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques", visant notamment à développer l'usage du vélo, du covoiturage et de la marche à pied.

Parmi ces lauréats, Keolis en partenariat avec la société Flexineo a proposé une démarche d’animation et un outil numérique pour accompagner les familles dans l’organisation des trajets des enfants vers et depuis les écoles et les lieux d’activités sportives ou culturelles : Cmabulle.

Cmabulle, c'est quoi ?

Disponible sous forme d’application iOS ou Android, Cmabulle a été mise en place en novembre 2017 et permet aux familles du quartier du Mont-Valérien de Rueil-Malmaison de proposer d’accompagner les enfants ou rechercher une solution d’accompagnement quel que soit le mode de transport (covoiturage, marche à pied, bus, vélo…). L’utilisation des transports en commun est facilitée grâce à un accès direct proposé vers le site des opérateurs de transport. Un lien vers les calculateurs d’itinéraires peut-être également intégré à l’application.

La sécurisation des déplacements étant primordiale, seuls les membres enregistrés par les structures adhérentes au service Cmabulle peuvent accéder aux services de mise en relation.

Après avoir débuté la démarche avec différentes directions de la mairie de Rueil-Malmaison (petite enfance, jeunesse, éducation et scolaire, sport, urbanisme et déplacements, communication), une démarche globale d’accompagnement et d’animation est aujourd'hui assurée par les équipes de Cmabulle pour accompagner le changement et l'appropriation du service, tant auprès des structures que des parents.

En février 2018, une enquête en ligne a permis de mesurer l'appropriation du service Cmabulle à Rueil-Malmaison:

  • 147 familles ont ouvert un compte sur le service
  • 6 structures ont ouvert un compte sur le service (un groupement scolaire et cinq groupements extrascolaires)
  • 50% ont utilisé l’application Cmabulle pour trouver d’autres parents et modifier leurs pratiques quotidiennes
  • 77% des familles ont une vision positive de cette pratique

Un partenariat tourné vers les mobilités douces et récompensé

Ce partenariat positionne Keolis en tant que facilitateur des mobilités partagées dans un territoire porteur de nombreux projets (nouvelles constructions, agrandissement des groupes scolaires, gare de la future ligne 15…). 
Parfait complément des offres de transport public, cette initiative a pour but de désengorger le trafic aux abords des écoles, de favoriser les mobilités douces et de faire gagner du temps aux utilisateurs du service. L’expérimentation a donné lieu à un bilan avec la Société du Grand Paris, Ile-de-France Mobilités et les collectivités locales. Les structures et les parents inscrits ont souhaité poursuivre leur utilisation du service pour la rentrée 2018.

Outre le prix reçu lors de l'appel à projets innovants "pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques", Cmabulle a reçu le prix Smart City lors de la 6ème édition des Grand Prix de la Région Capitale organisés par le magazine Ville, Rail et Transports en octobre 2018.

Cette expérimentation a plusieurs objectifs : désengorger le trafic, favoriser les circulations douces et faire gagner du temps aux parents dans un système d’échange de bons procédés.

Monique Bouteille, Adjointe au Maire à l’urbanisme à l’écoquartier et aux transports à Rueil-Malmaison