Avec le Tram T13, Keolis exploite un nouveau mode ferré en Île-de-France

Depuis le 6 juillet 2022, le T13 relie Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’Ecole dans les Yvelines en une trentaine de minutes. Avec sa filiale Transkeo T13, Keolis poursuit le développement de son statut d’opérateur de transport expert du mode ferré en Île-de-France au service des franciliens et d’Île-de-France Mobilités.

Le T13, une nouvelle façon de penser la mobilité dans les Yvelines

Avec ses 19 km de ligne, le T13 d’Île-de-France Mobilités facilite désormais les déplacements dans le département des Yvelines et connectent en quelques minutes les villes de Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly, L’Etang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Bailly, Versailles et Saint-Cyr-l’Ecole.

En circulation 7 jours sur 7, de 6h00 à minuit, avec une fréquence de passage toutes les 10 minutes en heures de pointe, le T13 offre un grand confort de voyage avec ses rames 100% accessibles, ses écrans d’informations dynamiques et ses prises USB pour recharger ses équipements.

Par ailleurs, ce nouveau tram-train est parfaitement intégré au réseau de transport régional Île-de-France Mobilités avec ses correspondances facilitées aux RER A et C, aux trains N et U ainsi qu’à une quarantaine de lignes de bus.

Grâce à ces interconnexions, le T13 permet des gains de temps significatifs pour voyager sereinement dans l’Ouest Parisien : 20 minutes gagnées entre Bailly et le Champs de Mars à Paris ou entre la mairie de Noisy-le-Roi ou encore 15 minutes gagnées entre Mareil-Marly et le quartier de La Défense.

Grâce à un tracé idéalement intégré au cœur des Yvelines qui sera prolongé vers Achères à l’horizon 2027, et ces nombreux atouts, ce sont près de 21 000 voyageurs quotidien qui sont attendus sur le T13 !

Qu’est-ce qu’un tram-train ?

Le T13 est un tram-train, un mode hybride sûr qui allie le confort d’un train et la performance d’un tramway. Le choix d’Île-de-France Mobilités de s’équiper de rames Dualis de marque Alstom permet au T13 de rouler à une vitesse plus importante sur les sections de l’ancienne Grande Ceinture Ouest et de circuler en toute sécurité dans les environnements urbains.

Cette capacité à circuler sur le réseau ferroviaire et le réseau urbain est permise grâce aux spécificités techniques de l’environnement, notamment avec une alimentation électrique de 25 000 volts sur le réseau ferré national contre 750 volts sur la section urbaine de Saint-Germain-en-Laye.

Une équipe experte au sein d'un groupe reconnu

Transkeo T13, structure détenue par Keolis (51%) et Transilien (49%), déploie toute son expertise et s’appuie sur l’expérience incontestable d’un groupe de mobilité reconnu, pour proposer un mode de déplacement rapide, fiable aux voyageurs en toute sécurité et répondre aux attentes d’Île-de-France Mobilités.
Pour cela, Transkeo T13 gère un grand nombre de missions depuis la gestion humaine et matérielle de la ligne à la supervision du trafic, la gestion des circulations, l’information voyageurs en temps réel, le nettoyage et la propreté des espaces, le contrôle des titres de transport, la sûreté et la médiation, ainsi que la maintenance du matériel roulant, des infrastructures urbaines et des stations.

Maintenance, régulation, formation, fonctions support, encadrement... : plus d’une centaine de personnes sont dédiées à ces missions quotidiennes, parmi lesquels plus d’une vingtaine de conductrices et conducteurs.
La sécurité étant une priorité absolue pour Île-de-France Mobilités et Keolis, le personnel de conduite est ainsi soumis à un processus rigoureux de sélection, de formation et d’habilitation à la conduite.
L’intégration au poste de conducteur de Tram-train suit ainsi une démarche de recrutement en plusieurs étapes comprenant de nombreux tests et entretiens. L’échec à l’une de ces étapes met automatiquement fin au processus.
Les personnes embauchées suivent ensuite une formation de 8 semaines alliant théorie et pratique sur un simulateur qui reprend le tracé exact de la ligne intégrant des mises en situation perturbée en milieu urbain et sur le réseau ferré national.

Par ailleurs, les équipes du T13 bénéficient du savoir-faire de Keolis et Transilien dans l’exploitation de tram-train en Île-de-France : depuis 2017, Transkeo est opérateur du T11 Express entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget. Sur 11 km, cette ligne transporte 32 000 voyageurs par jour avec une fréquence de passage de 5 minutes en heures de pointe.

Keolis, leader mondial du tramway

Avec plus de 40 ans d'expertise dans l'exploitation et la maintenance de tramways, Keolis exploite plus de 1 000 km de lignes dans sur quatre continents. Le groupe est ainsi le partenaire privilégié des autorités organisatrices de mobilité qui plébiscitent de plus en plus ce mode de transport capacitaire, confortable, sûr et parfaitement intégré dans son environnement urbain.

Parmi les 28 réseaux opérées/en construction dans neuf pays, Keolis gère le plus grand réseau de tram du monde à Melbourne en Australie avec 250 kilomètres de voies, le plus grand réseau du Royaume-Uni à Manchester avec 96 km de voies ainsi que le premier réseau du Danemark à Aarhus.

    Les références tramway du groupe Keolis :

    • Australie : Gold Coast, Newcastle et Melbourne
    • Canada : Waterloo
    • Chine : Shanghai
    • Danemark : Aarhus, Odense
    • Emirats Arabes Unis : Dubaï
    • France : Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, Le Mans (AT), Lille, Lyon, Nancy, Orléans, T9 T11, T12 (2023) & T13 d’Île-de-France Mobilités, Strasbourg (AT), Tours, Valenciennes (2023)
    • Norvège : Bergen
    • Qatar : Lusail
    • Royaume-Uni : Nottingham et Manchester

    Le T13 en chiffres

    • 21 000 voyageurs attendus par jour
    • 12 stations
    • 19 kilomètres de lignes
    • 11 rames spacieuses et lumineuses
    • 250 places dont 95 assises
    • 100% accessible (rames et stations)