Une équipe experte au sein d'un groupe reconnu
Transkeo T13, structure détenue par Keolis (51%) et Transilien (49%), déploie toute son expertise et s’appuie sur l’expérience incontestable d’un groupe de mobilité reconnu, pour proposer un mode de déplacement rapide, fiable aux voyageurs en toute sécurité et répondre aux attentes d’Île-de-France Mobilités.
Pour cela, Transkeo T13 gère un grand nombre de missions depuis la gestion humaine et matérielle de la ligne à la supervision du trafic, la gestion des circulations, l’information voyageurs en temps réel, le nettoyage et la propreté des espaces, le contrôle des titres de transport, la sûreté et la médiation, ainsi que la maintenance du matériel roulant, des infrastructures urbaines et des stations.
Maintenance, régulation, formation, fonctions support, encadrement... : plus d’une centaine de personnes sont dédiées à ces missions quotidiennes, parmi lesquels plus d’une vingtaine de conductrices et conducteurs.
La sécurité étant une priorité absolue pour Île-de-France Mobilités et Keolis, le personnel de conduite est ainsi soumis à un processus rigoureux de sélection, de formation et d’habilitation à la conduite.
L’intégration au poste de conducteur de Tram-train suit ainsi une démarche de recrutement en plusieurs étapes comprenant de nombreux tests et entretiens. L’échec à l’une de ces étapes met automatiquement fin au processus.
Les personnes embauchées suivent ensuite une formation de 8 semaines alliant théorie et pratique sur un simulateur qui reprend le tracé exact de la ligne intégrant des mises en situation perturbée en milieu urbain et sur le réseau ferré national.
Par ailleurs, les équipes du T13 bénéficient du savoir-faire de Keolis et Transilien dans l’exploitation de tram-train en Île-de-France : depuis 2017, Transkeo est opérateur du T11 Express entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget. Sur 11 km, cette ligne transporte 32 000 voyageurs par jour avec une fréquence de passage de 5 minutes en heures de pointe.