2021 : année de la formation en apprentissage pour Keolis en Île-de-France

En 2021, Keolis a ouvert trois Centres de Formation des Apprentis (CFA) en Île-de-France. Baptisés Campus Mobilités Keolis, ces structures sont destinées aux candidat(e)s âgé(e)s de 20 à 29 ans, avec deux ans d’ancienneté de permis B, et souhaitant devenir conducteur/trice de bus et car au sein d’une filiale du groupe en région francilienne.

Une formation sur-mesure de six mois pour devenir conducteur de bus

Rendu possible par la loi « avenir professionnel » de 2018, la création du Campus Mobilités Keolis constitue un levier additionnel de recrutement et d’attractivité vers les métiers du transport et du Groupe Keolis. Dédiés dans un premier temps aux métiers de la conduite, ces CFA offrent l’accès à un emploi local, durable et responsable en formant des jeunes de 20 à 29 ans, disposant du permis de conduire B depuis deux ans, durant une période de six mois.

La formation mise en place au sein du Campus Mobilités Keolis propose un accompagnement sur-mesure : 

  • durant les trois premiers mois de leur formation, les apprentis sont formés à la conduite en vue de l’obtention de leur permis D ;
  • pendant le 4ème mois, les apprentis ont la possibilité de bénéficier de formations spécifiques au Groupe, avec pour objectif de découvrir les principaux métiers proposés par Keolis. Cette période est notamment dédiée à des immersions au sein des réseaux de transport exploités par le Groupe, et à l’acquisition des compétences nécessaires en matière de sécurité, de relation clients et d’accueil des personnes à mobilité réduite ;
  • au cours des 5ème et 6ème mois, la formation est consacrée à la conduite de véhicules au sein des lignes de transport urbaines, interurbaines, scolaires des réseaux exploités.

Tout au long de leur cursus, les apprentis bénéficient d’un tutorat dispensé par des conducteurs et conductrices expérimenté(e)s de Keolis qui deviennent leurs maîtres d’apprentissage.

A l’issue de cette formation qualifiante, les apprentis du Campus Mobilités Keolis sont titulaires d’un titre professionnel CTCR (Conducteur de Transport en Commun sur Route) permettant de valider par équivalence un permis de conduire (D), une formation initiale minimale obligatoire Voyageur (FIMO) ainsi qu’un certificat sauveteur et secouriste du travail (SST).

Une centaine d'apprentis conducteurs et conductrices d'ici fin 2022

En 2021, Keolis en Île-de-France a accueilli trois promotions sur le territoire :

  • En Seine-Saint-Denis à Aulnay-sous-Bois
  • En Essonne à Bondoufle 
  • Dans les Yvelines à Tremblay-sur-Mauldre

Au total, avec son partenaire l’AFTRAL, plus d’une quarantaine d’apprentis suivent le cursus alliant cours théoriques et pratiques pour rejoindre ensuite l’une des filiales de Keolis en Île-de-France, au service d’Île-de-France Mobilités et des déplacements du quotidien des franciliens en 2021.

Cette même année, Keolis a recruté plus de 750 personnes dans ses filiales en Île-de-France dont, 600 emplois en CDI. Sur l’ensemble de ces recrutement, l’embauche de conducteurs en CDI a représenté plus de 370 postes.

En 2022, Keolis prévoir l’ouverture de six promotions et l’accueil d’une centaine de nouveaux étudiants en Île-de-France, confirmant ainsi une forte volonté de développer ses effectifs notamment par la voie de l’apprentissage.

Une démarche en cohérence avec la politique de formation Keolis et les actions territoriales

La démarche de création de ces CFA s’inscrit dans la politique globale de formation du Groupe Keolis, dont l’objectif est de proposer à tous les collaborateurs, quel que soit leur métier, de se former afin de développer leurs compétences tout au long de leur carrière. Cette volonté est notamment portée par l’Institut Keolis, l’organisme interne de formation continue.

Cette démarche s’inscrit également dans la lignée des politiques de formation et d’apprentissage portées notamment au niveau régional et local comme l’ont soulignés Marie-Dominique Aeschlimann, Vice-Présidente de la Région Île-de-France chargée de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Marie Guévenoux, Députée du Département de l’Essonne et François Durovray, Président du Conseil Départemental de l’Essonne et Président de la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine, le 16 décembre dernier à Draveil lors d’une rencontre avec la promotion du CFA situé à Bondoufle en décembre 2021.

Le Groupe Keolis compte sur l'apprentissage dans sa politique de recrutement

Ces ouvertures de CFA en Île-de-France interviennent dans le prolongement d’autres promotions réparties dans différentes régions de France depuis février 2021 : en Aquitaine avec Keolis Bordeaux Métropole, en Bretagne avec Keolis Armor (à proximité de Rennes), en Occitanie avec Keolis Languedoc (Nîmes) et Courriers du Midi (Montpellier), dans le Grand Est (Keolis 3 Frontières, proche de Metz) et en Auvergne-Rhône-Alpes (Keolis Autocars Planche).

D’ici fin 2021, une centaine d’apprentis, âgés en moyenne de 23 ans, aura rejoint le Groupe Keolis afin de débuter son apprentissage. Au cours des douze prochains mois, Keolis ambitionne de porter ce chiffre à 250.

En parallèle, le groupe recrute en moyenne chaque année 7 000 collaborateurs en France et à l’international, afin de contribuer, en collaboration avec chacune des autorités organisatrices de mobilité, au développement de l’offre de mobilité au sein des réseaux de toutes dimensions, exploités par Keolis. Dans le cadre de ces recrutements, Keolis noue des partenariats avec plusieurs acteurs de l’insertion professionnelle tels que Pôle Emploi et L’Ecole de la Deuxième Chance.