Keolis se distingue au Salon des Maires d'Ile-de-France 2018

Du 10 au 12 avril dernier, Keolis a présenté ses activités et ses expertises aux élus et aux décideurs franciliens lors de l’édition 2018 du Salon des Maires d’Île-France qui s’est tenue porte de la Villette. Un moment d’échanges privilégié pour expliquer comment Keolis en Île-de-France peut contribuer au développement de la première région d’Europe dans les années à venir par ses solutions innovantes de mobilité.

Toutes les mobilités du quotidien sur un stand très fréquenté

Sur 24 m², Keolis et nos équipes de Keolis Ile-de-France ont présenté aux visiteurs (élus, experts, techniciens des collectivités…) toute notre gamme de solutions de mobilité exploitées en Île-de-France : lignes de bus régulières, modes souples et transport à la demande, tram-train, navettes autonomes, transport de personnes à mobilité réduite (PMR), services de transport privé, gestion de gares routières… De très nombreuses personnalités se sont arrêtées sur le stand Keolis parmi lesquelles Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires ou encore Stéphane Beaudet, Maire de Courcouronnes, vice-président de la région Île-de-France, chargé des transports et Président de l’Association des Maires d'Île-de-France

Les solutions Keolis pour co-construire l’avenir de la mobilité francilienne

Tramways et métros automatiques pour optimiser les dessertes entre les bassins de vie et d’emploi ; développement des modes souples pour une mobilité accessible à tous dans tous les territoires ; transition énergétique ; solutions digitales pour faciliter les déplacements des voyageurs…

Aux côtés d’élus et de partenaires, nous avons ouvert le débat sur les nombreux défis de l’Île-de-France en matière de mobilité partagée à l’heure du Grand Paris et de l’ouverture à la concurrence. Cinq meet-up très suivis ont rythmé les journées du 10 et 11 avril avec la participation d’élus locaux et plusieurs de nos partenaires (Brest Métropole, Bouygues Travaux Publics, Artelia, Bartholet, Flexineo, AUT FNAUT IDF).

L’occasion pour Keolis Île-de-France de présenter nos solutions innovantes déjà déployées, comme les bus électriques, le tram-train ou ses offres de transport agile et dynamique, ainsi que celles de demain, comme le transport urbain par câble.

Le téléphérique urbain en vedette

Temps fort du salon : l’annonce par Keolis, Bouygues Travaux Publics, la société d’ingénierie Artelia et le fabricant de téléphériques BMF Remontées Mécaniques de la création d'IDFérique. Ce groupement a pour ambition d’accompagner les projets de téléphérique urbain actuellement à l’étude par de nombreuses collectivités franciliennes.

Ce nouveau mode de transport partagé offre une réponse performante et pragmatique aux problèmes de franchissement (routes, cours d’eaux, voies ferroviaires…) ou de dénivelés importants que rencontrent de nombreux territoires de la région. Pour en faire la démonstration, Keolis avait installé à l’entrée du salon une une cabine de téléphérique complétée par une animation en réalité virtuelle du premier téléphérique urbain mis en service et exploité par le Groupe depuis un an à Brest.

Le Salon des Maires d’Ile-de-France est un lieu privilégié pour recueillir les attentes des territoires d’Ile-de-France afin de co-construire demain avec eux les solutions de mobilité qui répondront aux besoins de déplacement de leurs habitants.
 

Youenn Dupuis, Directeur Général Adjoint du Groupe Keolis en charge de l’Île-de-France

Diaporama - Keolis au Salon des Maires d'Île-de-France 2018