Société du Grand Paris / Agence Kengo Kuma & Associates
Keolis se porte candidat à l'appel d'offres pour l'exploitation des futures lignes de métro automatique 16 et 17 du Grand Paris Express dont le lancement est prévu pour l'année 2024. Leader mondial du métro automatique, le Groupe souhaite apporter le meilleur de son savoir-faire avec pour ambition d’offrir une nouvelle expérience de mobilité pour les franciliens.

Keolis candidat pour exploiter les futures lignes 16 et 17
A l'occasion de la cérémonie des Grands Prix de la Région Capitale 2020, Youenn Dupuis, Directeur Général Adjoint en charge de l'Île-de-France, a annoncé la candidature de Keolis à l'appel d'offres des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express qui seront lancées en 2024.
Ce projet de métro automatique est un projet d’une ampleur inédite qui rendra le Grand Paris encore plus accessible, plus uni et plus solidaire. Le Grand Paris Express est un projet de transformation à la hauteur des ambitions de la région Île-de-France, la première région d’Europe, pour les années à venir.
Par sa candidature, le Groupe Keolis affiche sa détermination et sa légitimité pour continuer d’accompagner Île-de-France Mobilités et les collectivités franciliennes dans leur développement et leur vitalité. Desservant le nord et l’est de la région, les lignes 16 et 17 seront implantées dans des territoires de Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne que Keolis connait bien car desservis par de nombreux réseaux de bus opérés par Keolis CIF, Keolis Mobilité Roissy ou encore Keolis Val-d’Oise.

En partenariat avec Île-de-France Mobilités et au plus près des collectivités, nous sommes au service d’une unique ambition : offrir aux franciliens le métro du XXIème siècle.
Leader mondial du métro automatique, Keolis souhaite apporter le meilleur de ce savoir-faire à Île-de-France Mobilités, aux territoires et aux habitants et visiteurs de passage avec pour ambition d’offrir une nouvelle expérience de mobilité aux voyageurs.
La ligne 16 en chiffres
- Une ligne entre Saint-Denis Pleyel à Noisy – Champs
- 26 minutes de trajet
- 10 gares dont 8 connectées au réseau de transports franciliens
- 16 communes concernées en Seine-Saint-Denis, dans le Val-d’Oise et en Seine-et-Marne
- 200 000 voyages prévus chaque jour
- 29 km de métro automatique
La ligne 17 en chiffres
- Une ligne entre Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot
- 25 minutes de trajet
- 9 gares, dont 5 connectées au réseau de transports franciliens
- 13 communes concernées en Seine-Saint-Denis, dans le Val-d’Oise et en Seine-et-Marne
- 27 km de métro automatique dont 5,5 km en aérien
- 130 000 à 160 000 voyages attendus les jours de salons
- 40 à 50 millions de voyages annuels attendus
- 29 km de métro automatique
Source : Société du Grand Paris
Le Grand Paris Express, des trajets quotidiens plus rapides et agréables
Le Grand Paris Express est un projet de réseau de mobilité au cœur des territoires du Grand Paris. Ces quatre nouvelles lignes de métro automatique et l’extension de la ligne 14 matérialisent l’ambition de proposer aux franciliens des trajets fluides vers des grands pôles d’attractivité et d’habitation aujourd’hui difficiles d’accès.
Connectées aux réseaux de transport existant, ces lignes permettront de désaturer les infrastructures actuelles et réduire la pollution. Le Grand Paris Express contribuera ainsi à une métropole plus respectueuse de l’environnement tout en répondant aux évolutions des besoins de mobilités des territoires, en cohérence avec les ambitions d’Île-de-France Mobilités.
Keolis, acteur du mass transit en région francilienne
Depuis plus de trois ans, le Groupe Keolis est un acteur de la mobilité ferrée en Île-de-France. Keolis exploite ainsi depuis juillet 2017 le T11 Express qui relie Epinay-sur-Seine au Bourget par tram-train en une quinzaine de minutes. Avec une fréquentation en constante augmentation, ce service affiche 81.2% de satisfaction globale, soit le plus haut taux du réseau ferroviaire francilien.
En 2019, Île-de-France Mobilités a attribué à Keolis l’exploitation du futur tramway T9 reliant Paris – Porte de Choisy à Orly qui sera lancé en 2021. D’une longueur de 10km, le T9 reliera Paris et 9 villes du Val-de-Marne sur un trajet comportant 19 stations. Entre 70 000 et 80 000 voyageurs sont attendus au quotidien.
Les piliers de notre savoir-faire
Leader mondial du métro automatique, Keolis s’appuie sur des fondamentaux et des engagements qui guident une approche et des actions menées en concertation les Autorités Organisatrices et les parties prenantes : concevoir, accompagner, exploiter et maintenir des systèmes sûrs et performants.
Centrée sur la sécurité, la philosophie Keolis repose sur quatre piliers d’excellence :
- Accompagner l’Autorité Organisatrices dans la réussite du projet
- Assurer la réussite des lancements ou reprises de réseaux
- Optimiser la performance opérationnelle
- Garantir une expérience métro agréable pour chaque passager
En complément de cette philosophie, Keolis s’appuie sur un Centre d’excellence métro qui apporte son savoir-faire et ses solutions au Groupe depuis plus de 30 ans dans les domaines de l’exploitation, de la maintenance, de l’ingénierie, de la gestion de projet et du développement des compétences.
Pour mieux comprendre la vision et les ambitions de Keolis au service du Grand Paris Express, de ses territoires et des voyageurs, téléchargez notre brochure Grand Paris Express : une nouvelle expérience de mobilité pour les franciliens (PDF)
Keolis, leader mondial du métro automatique
Avec plus de 360 km de lignes exploitées ou en construction dans 6 pays et 600 millions de voyageurs transportés par an, Keolis est leader mondial du métro 100% automatique et pionnier de ce mode depuis 1983. Ce savoir-faire est exploité, amélioré et partagé entre toutes les filiales du Groupe pour offrir une sécurité et une performance opérationnelle au meilleur niveau. Et cette expertise unique bénéficie à chaque nouveau projet métro attribué à Keolis.
Selon le baromètre KeoPulse en 2019, 93% des voyageurs de nos métros automatiques d’Hyderabad, Londres, Lille, Lyon et Rennes déclarent avoir confiance dans les lignes opérées par Keolis. 95% d’entre eux les recommanderaient à leur proche.
Les réseaux métro automatiques exploités par Keolis
- France :
- Lille : 2 lignes - premier métro automatique au monde
- Lyon : 4 lignes – 219 millions de voyageurs en 2019
- Rennes : 1 ligne – ouverture d’une seconde ligne en 2021
- Royaume-Uni :
- Londres : 6 lignes – une disponibilité constante supérieure à 99%
- Inde :
- Hyderabad : 3 lignes – le plus grand métro aérien du monde
- Chine :
- Shanghai : 2 lignes – premier métro automatique de la métropole
- Qatar :
- Doha : 3 lignes
- Côte d’Ivoire
- Abidjan : 1 ligne – lancement prévu en 2023